Dernier jour sur l’île et pas des moindres. L’apothéose en quelque sorte, l’appréhension du géant, la rencontre avec un volcan, le Piton de la Fournaise. Lui qui culmine à 2 632 mètres d’altitude, est le volcan actif de l’île de La Réunion (environ une éruption tous les 9 mois). Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l’île dans sa partie sud-est.
Je vous ai parlé de première rencontre? La rencontre? Pas vraiment. En fait, 3 jours plus tôt, lui et moi nous étions déjà approché l’un de l’autre, de loin, d’en haut. Un survol de l’île en hélicoptère m’avait été offert.
Ce vol comprenait :
- les 3 Cirques
- le Trou de Fer
- le Volcan
- le lagon
Tarif : 279€
Mais ça c’était déjà le passé. Devant moi des routes escarpées, qui monte sans cesse, on quitte la mer des yeux, on découvre une flore nouvelle, des ravins, des paysages que l’on croirait surgis d’une autre planète telle la Plaine des Sables, que l’on traverse auparavant pour rejoindre le sommet du piton. Inhabités. C’est à l’intérieur de l’enclos et sur les pentes vierges du Sud-Est que se produisent les éruptions et les coulées de lave, il ne fait pas bon y vivre.
Je n’ai eu le temps que de 3h de randonnée car en fin de journée mon vol vers la métropole m’attendait. C’est telle une fourmi que je me suis approchée du petit cratère que l’on devine depuis le parking. J’aurai voulu aller plus loin. La prochaine fois.
Anecdote : En 1977, une coulée de lave a englouti plusieurs bâtisses sur la commune de Sainte-Rose et s'est arrêtée sur le seuil de l'église Notre Dame des Laves : un miracle !
Web / fournaise.info/
◐ A visiter : la Cité du Volcan à la Plaine des Cafres.
► A faire : un survol des volcans en hélicoptère, c’est Hélilagon qui m’a offert ce merveilleux cadeau rempli de sensations fortes.
#N’ARTROUV
Suivez-moi sur mes réseaux préférés : INSTAGRAM @itwia et FACEBOOK #ITWIA.
j’ai déjà eu l’occasion de m’y rendre , mais ces beautés prendre une autre dimension avec tes yeux et ton objectif – c’est encore plus superbe.;
j’ai aussi le souvenir des » jujub » – succulents