Adresse / quelque part sur la route de Kerman, 60km après Yazd
Prix / 60€
A 60 kilomètres de Yazd, sur la route de Kerman, un caravansérail du XVI e siècle transformé en auberge : Zein-o-Din. Il est l’un des 999 auberges construites durant le règne de Abbas Ier afin de fournir des installations aux voyageurs. Un caravansérail circulaire âgé de 500 ans. 2 seulement existe en Iran. Rénové par un architecte d’intérieur, ce lieu est une oasis sur le bas côté d’une route aride.
Je l’avais découvert dans l’émission « Envoyé Spécial courant juillet. Aucune indication n’était donné sur le site de l’émission pourtant j’avais réussi à lui trouver un nom et une position. En tentant de réserver par téléphone, j’ai appris que cela serait impossible d’y dormir. Enfin c’est ce que j’avais cru comprendre, mon interlocutrice s’exprimant dans un anglais difficile. Voulant coûte que coûte y dormir nous avons fait le trajet de nuit, en nous guidant au hasard de la géolocalisation, en gardant en tête que nous dormirions dans le van pour découvrir le lieu au petit matin.
In extremis nous avons trouvé l’entrée de la piste. Quelques centaines de mètres plus loin, devant nous, s’élevait le caravansérail.
Quand nous sommes arrivés dans cette nuit noire, quelle a été ma surprise de découvrir que l’auberge n’était pas complète… mais en travaux. Malgré le travail nocturne des ouvriers nous y avons été accueillis comme des rois et l’hôte du lieux nous a offert le gîte.
WAOUH! J’ai passé la gigantesque porte en bois. WAOUH! WAOUH! WAOUH! Voici ce qui est sorti de ma voix. Le même son le lendemain matin lorsque j’en ai fais le tour en plein jour.
Des chambres privées donnant sur la cour et 2 dortoirs distincts situé dans l’épaisseur de la muraille, à l’intérieur desquels l’intimité est de mise grâce à d’ingénieuses petites cabanes/tentes drapées et surélevées. L’esthétisme se mêlant au bon goût, un 20/20 pour cette réhabilitation.
Zein-O-din c’est mon coup de coeur hôtelier ❤
* Toutes les photos de moi ont été prises par ©Kares Le Roy