Casa Gyla @ Marrakech

itwia_marrakech_casagyla1

Chacun de mes séjours marrakechis me conduisait au coeur de la Medina. Exceptionnellement lors de mon dernier voyage dans la ville rose, c’est en dehors de ses murailles que je souhaitais loger, comme le besoin de me retirer au calme.

C’est dans la Palmeraie que j’ai élu domicile pour quelques jours. Le hasard faisant bien les choses, il s’avérait que la demeure avait une histoire, une jolie histoire.

Dar Nakhil (la maison du palmier en arabe) a été conçue et construite en 1968 par Jacqueline Foissac et son amant le peintre espagnol, Alejandro Reino. Elle était en quelque sorte leur petit nid d’amour à l’abris des regards indiscrets. Elle faisait partie des premières villas de la Palmeraie, alors qu’il n’y avait pas encore d’accès à l’électricité.

Jacqueline Foissac est une célèbre designer et pionnière dans son domaine, c’est elle qui remit au goût du jour l’architecture en terre (le pisé) dans les constructions modernes. Et l’architecture de la maison est justement ce qui lui donne tout son charme. Une architecture marocaine, sobre, simple et authentique où chaque élément se suffit à lui-même, comme les portes en bois gravées du 17ème siècle qui ornent le hall principal. Jacqueline et Alejandro ont même dessiné les plans de la piscine et l’ont entouré de cyprès de l’Atlas pour profiter en toute tranquillité de leurs bains de minuits.

Suite à sa rupture avec Alejandro, Jacqueline quitte Marrakech en 1976 pour se réfugier en Grèce. C’est alors que mon père tombe sous le charme de cette maison. Il part la retrouver à Athènes et quelques semaines plus tard, il en devient l’heureux propriétaire, avec tout ce qu’elle contient. Chargé en souvenirs douloureux, Jacqueline avouera à mon père ne plus jamais vouloir y remettre les pieds.

Le coffre-fort de sa chambre est à ce jour encore fermé ! Mon père était amoureux de cette maison, il entreprit de nombreux travaux et chargea Bill Wyllis de la rénovation et des extensions. Célèbre architecte de la maison d’Yves Saint-Laurent, c’est à lui que revient le hammam chauffé au feu de bois, la maison des invités ou encore la rénovation de la cheminée.

☛ Une fois de plus, cette pépite sort de mes longues recherches sur Airbnb.

Adresse / Route des Jardins de la Palmeraie 40000 Marrakech Maroc`

Mail / margacasagyla@gmail.com

itwia_marrakech_casagyla5

itwia_marrakech_casagyla2itwia_marrakech_casagyla3

itwia_marrakech_casagyla21

itwia_marrakech_casagyla30

itwia_marrakech_casagyla22bis

itwia_marrakech_casagyla11

itwia_marrakech_casagyla14itwia_marrakech_casagyla25

itwia_marrakech_casagyla9

#SHOUKRANE


Suivez-moi sur mes réseaux préférés : INSTAGRAM @itwia et FACEBOOK #ITWIA.

☛ PS : Retrouvez toutes mes adresses sur mon compte Mapstr : itwia.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s