IN STOCKHOLM i am…

itwia_stockholm_charline1

J’avais 23 ans en 2005 quand j’ai quitté Paris, ma famille et mes amis pour aller vivre ce qui serait la plus grande expérience de ma vie : ERASMUS. J’avais choisi Stockholm pour y apprendre l’anglais, pour être dépaysée (le froid, les courtes journées, les longues nuits, l’hiver, les longs jours puis les courtes nuits, l’été polaire) et pour IKEA, non ça je déconne!

1 année a passé…

J’en ai 34 en 2016 quand je reviens une décennie plus tard, accompagnée de mes amis (pour la vie), un véritable pèlerinage dans cette ville qui nous a fait nous connaitre, qui nous a fait grandir, qui a fait qui nous sommes aujourd’hui.

Au diable mes repères, j’ai redécouvert une ville que je pensais pourtant si bien connaitre. Et puis non. Il s’en passe des choses en 10 ans. Elle a changé. Moi aussi. Une chose est sûre, elle m’avait manquée.


Les quartiers explorés (lors de ce w/e) ont été les suivants :  SÖDERMALM, KUNGSHOLMEN et ÖSTERMALM mais ne pas oublier GAMLA STAN, DJUGåRDEN et tous les autres, faciles à enjamber via la cinquantaine de ponts qui lient les îles de la « Venise du Nord ».

+ Utiliser le métro autant que vous le pouvez car même si la ville se découvre à pied ou en bateau, le métro de Stockholm est une gigantesque galerie d’art. Plus de 90 des 110 stations sont décorées d’œuvres d’environ 150 artistes.

☽ Se loger dans un appartement au pure design scandinave Ikea-isé via @Airbnb (voir ma wishlist) et pour une expérience plus atypique il y a l’option « ancienne prison« . Celle de Langholmen construite en 1840 et qui fut en service jusqu’en 1975 : dortoirs ou chambres remplacent aujourd’hui les cellules et sont très confortables malgré leurs petites surfaces. Tarif : 1000 kr (100€)

+ emporter avec soi le guide « My Trip & Tips«   peu importe qu’on connaisse ou pense connaitre la ville, ce petit format est rempli de nouvelles adresses trendys, trouvées par des Voyageurs Urbains comme ils aiment se nommer.

✈ SAS vol direct : 200€ A/R

🍴 Petit déjeuner chez FABRIQUE des Kanelbulles, des Cinnamonbulles ou des sandwichs suedois pour les afficionados du salé le matin.

🍴 Déjeuner au marché Saluhall, dans le quartier d’Ostermalm. Le bâtiment historique (1888) est en rénovation à l’heure où je vous écris mais pour le suplanter, une halle en structure bois pré-fabriquée a été construite juste en face et permet à tous les restaurateurs du premier de continuer à vivre dans le second. Gourmets, ce lieu est pour vous.

🍴 Diner chez Meatball for the people ou Urban Deli, tous les deux sur Södermalm.

► A faire : une exposition au Fotografiska Museum ce centre dédié à la photographie installé dans une ancienne dock de 1905. Puis y prendre un verre en fin de journée pour apprécier la vue sur la « petite Venise scandinave » au bord de l’eau, le vent caressant le visage.

ღ Shopping chez GRANIT (déco à petits prix), GRANDPA (concept-store déco & fashion) ainsi que DesignTorget (le design scandinave à porté de mains).

itwia_stockholm44itwia_stockholm41

itwia_stockholm5itwia_stockholm6itwia_stockholm16itwia_stockholm50

itwia_stockholm12itwia_stockholm47

itwia_stockholm46

itwia_stockholm49itwia_stockholm8

itwia_stockholm22

itwia_stockholm40itwia_stockholm56

itwia_stockholm1itwia_stockholm55itwia_stockholm25itwia_stockholm26

itwia_stockholm29

itwia_stockholm9itwia_stockholm52

itwia_stockholm18itwia_stockholm60

Il y a tant d’autres choses à voir, à visiter, à gouter dans cette capitale que je n’ai pu tout vous présenter ici mais retenez que sont à planifier :

  1. La « so-cliché » île de Gamla Stan
  2. L’île nature au coeur de la ville : Djurgården
  3. Découvrir l’incroyable histoire de ce vaisseau marin autour duquel un musée a été construit : Vasa Museet
  4. Enchaîner avec le Modernamuseet sur l’île de Skeppsholmen et profiter de son buffet-déjeuner au superbe restaurant
  5. Monter en haut de la tour du Stadhuset
  6. Voir au concert au Debaser
  7. Découvrir la ville en canöe avec Långholmen kajak.

N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le très beau blog des copains AnneSo et Damien : Caméra & Caffeine ainsi que sur le site officiel de la ville VISIT STOCKHOLM.

#TACK SA MUCKET SWEET SWEDEN


Suivez-moi sur mes réseaux préférés : INSTAGRAM @itwia et FACEBOOK #ITWIA.

instagram_hashtag_stockholm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s