IN LE CAMPING DU METTEY i am…

DCIM100MEDIADJI_0004.JPG

Les Vosges [voːʒ], département français de Lorraine. Cette simple phrase issue d’une encyclopédie en ligne résumait ma connaissance de ce terroir. Rien ou presque. Si ce n’est Gerardmer et les forêts. Les Vosges m’attiraient mais bien plus que la forêt c’est un autre mode d’hébergement qui avait retenu mon attention : un camping. Moi l’habituée des hôtels de charme et des nuits dans un van.

Il y a 2 ans en feuilletant le magazine EK, mes doigts cornèrent les pages d’un reportage sur les hébergements de vacances intitulé « Architecture Scopique »…

Scopique (adj inv) : relatif à une pulsion qui met en scène la dialectique entre « regarder » et « être regardé »

 

Exe.gif

… mon « regard » s’est arrêté sur ces images que j’ai précieusement gardées dans un coin de ma tête et sur une note de mon carnet. Finalement il n’avait de camping que son appellation. Champêtre et écologique en lisière de forêt, à 5h de route de Paris.
Quand l’occasion d’un w/e  s’est présentée, j’ai emmené Kares Le Roy et mes amis, le photographe Brice Krum’ (assisté de son extra-accolyte Robert Maurice Debois) et Alexandra Ladovic, l’une des 2 créatrives du duo Blanc Blanc, se ressourcer au domaine du Mettey entre Gérardmer, la Bresse et Remiremont, au coeur du Parc Régional des Ballons des Vosges.

Nous avons donc passé quelques jours dans l’un des 10 écogîtes conçus par l’atelier d’architecture HAHA (épaulée par Studiolada) prouvant ici qu’il est possible de sortir de l’image banale de la cabane et d’utiliser du bois aussi local que possible (Vosges ou Forêt-Noire) tout en étant économique et performant sur le plan thermique.

Loin du tumulte de notre vie si rapide, c’est l’expérience d’une autre vie que nous avons mis en pratique, une vie en pleine nature, dans une maison en bois responsable et écologique. Bel avant-goût que de se réveiller face à un paysage fantastique grâce à la grande baie vitrée orientée sur la vallée, d’engloutir un petit déjeuner copieux dans la lenteur et la paresse, de se balader dans les bois, marchant des heures durant dans le froid vivifiant puis de rentrer se réchauffer auprès du poêle à bois, se lover dans le canapé -spot parfait pour bouquiner- et finir la journée attablés autour d’une raclette avec comme fond sonore nos rires, hauts et forts.

Une retraite qui nous a rempli l’estomac de bons repas et le cœur de beaucoup d’amour. Alex, Brice, Kares on y retourne quand?

Voici donc en images le résumé de ces quelques jours passés au Camping du Mettey.

itwia_vosges_cabane1

Le domaine propose autre chose que les Ecologîtes :

  • Tente suspendue,
  • Bulle, Roulotte,
  • Lodges,
  • emplacements traditionnels.

Adresse / Camping du Mettey**** Chemin du camping | 88120 VAGNEY

Tél / 03.29.23.19.45

Tarif / 110€ la nuit pour un ecogîte de 6 personnes

img_1563-copymoon-6dscf1883moon-25moon-26

itwia_vosges_cabane18

itwia_vosges_cabane6itwia_vosges_cabane12itwia_vosges_cabane9itwia_vosges_cabane5itwia_vosges_cabane4itwia_vosges_foret24

itwia_vosges_foret1

moon-1-copie

itwia_vosges_foret9itwia_vosges_foret15moon-8_bwitwia_vosges_foret21itwia_vosges_foret11

itwia_vosges_foret20itwia_vosges_foret13itwia_vosges_foret4moon-9_bw

itwia_vosges_foret14

itwia_vosges_foret8itwia_vosges_foret10moon-17


🍴Diner au restaurant A Table dans l’ambiance chaleureuse d’un chalet de bois où la tartiflette au Munster (à acheter sur le marché de Gérardmer) ravira vos papilles.

► A faire : un sauna à l’intérieur d’une petite cabane en fuste, une séance à préparerer  soi-même : brûler les bûches, entretenir le feu pour enfin se prélasser dans une vapeur sèche.
« Pour un moment de détente et de bien être. Dans une atmosphère ou règne le parfum du bois et les crépitements du feu qui émanent du poêle à bois. » 
Tarif : 15€/Jour par locatifs.

◐ A voir : la cascade du Bouchot lors d’une très jolie balade pittoresque sur les hauteurs du massif du Mettey avec de magnifiques vues sur le village de Vagney.
> Se renseigner sur le site de l’Office de Tourisme de Vagney.

#Y ALLER

Itinéraire ici!

En voiture : A 20 mn de Gerardmer et La Bresse, à 15 mn de Remiremont, à 4h30 depuis Paris.

En train : 3 h en TGV depuis Paris-Gare de l’Est via Nancy, arrivée à la gare de Remiremont.


Merci à Eric et Emma pour leur chaleureux accueil.

*Article en collaboration avec Le Camping du Mettey, le contenu -texte+images- a été pensé en totale liberté éditoriale.

> Retrouvez-moi sur Instagram avec le hashtag #inlesvosgesiam pour découvrir tous les souvenirs de ce w/e hivernal.

#BON WEEK-END

 

Une réflexion sur “IN LE CAMPING DU METTEY i am…

  1. Pingback: IN CABANES DES GRANDS CHENES i am… | I.T.W.I.A.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s