IN TUNIS i am…

itwia_tunis_charline6Tunis (تونس), combinaison de monuments historiques, de souks et de sites modernes, m’a accueillie il y a environ 2 ans de cela. Ville tunisienne des plus fascinantes, Tunis est un grand espace ouvert de culture et de savoir. 20 galeries d’art, 15 musées, 14 salles de cinéma, 7 théâtres et 20 bibliothèques s’établissent à la ville mais c’est surtout un haut lieu d’histoire.

La Médina de Tunis avec ses monuments religieux (mosquées, zaouïas…), ses anciennes écoles coraniques (medersas) et ses grandes demeures a été classée en 1981 sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO pour la richesse de ses monuments (670 environ) et du fait que la Médina constitue un témoignage édifiant de l’urbanisme arabo-musulman.

Elle est envoûtante, raison de son classement au Patrimoine mondial de l’humanité. Le musée du Bardo. Facilement accessible grâce au TGM, le « métro » qui relie la capitale aux villes environnantes, l’adorable village de Sidi-bou-Saïd séduit par ses maisons blanches et bleues perchées sur un éperon rocheux, tandis que le site de Carthage, dont il reste quelques vestiges révélateurs, nous plonge dans la grande histoire.

Tunis, la multicolore, Tunis, la douce. J’ai en mémoire chacune des faïences qui habillent les murs blanchis à la chaux, elles se teintent de blanc, de bleu, de vert et de jaune.

+ Marcher pour mieux vous perdre dans les labyrinthes de la vieille ville comme à Marrakech.

+ emporter avec soi le magazine « MPA«  du mois de  – en téléchargement ici.

✈ AIR FRANCE vol direct : 200€ A/R


Découvrez mon récit et mes bonnes adresses en images.

#MEDINA

itwia_tunis2KaresLeRoy_Tunis_136KaresLeRoy_Tunis_55KaresLeRoy_Tunis_169

itwia_tunis_charline10itwia_tunis11KaresLeRoy_Tunis_51KaresLeRoy_Tunis_78KaresLeRoy_Tunis_75itwia_tunis_charline1

itwia_tunis33KaresLeRoy_Tunis_63KaresLeRoy_Tunis_23

itwia_tunis31

KaresLeRoy_Tunis_31

KaresLeRoy_Tunis_30

KaresLeRoy_Tunis_138itwia_tunis4KaresLeRoy_Tunis_104KaresLeRoy_Tunis_33

itwia_tunis_charline4KaresLeRoy_Tunis_35itwia_tunis8KaresLeRoy_Tunis_36

KaresLeRoy_Tunis_7itwia_tunis20

#SIDI BOUSAID

De ce village, je ne connaissais rien, j’ignorais tout sauf un non moins célèbre « Café des Délices ». Ces maisons aux murs blancs et aux portes bleus m’ont tout de suite rappelé les Cyclades (voyage datant de 2013). Pourtant ce n’est pas de la Grèce qu’elles étaient inspirées mais de l’architecture arabe et andalouse que l’on retrouve tout autour de la mer Méditerranée. Classé depuis 1915, le site est surnommé le « petit paradis blanc et bleu », je confirme.

itwia_sidibousaid12itwia_tunis_charline9

itwia_sidibousaid11itwia_sidibousaid10

itwia_tunis_sidibousaid1🍴 Boire un thé aux pignons pour la « modique » somme de 5 dinars depuis la terrasse du café des Délices (« Café Sidi Chabâane » )

◐ A voir  : le soleil se coucher sur la mer Méditerranée depuis les hauteurs de la colline

► A faire :

#CARTAGE

*Site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Ancient_Site_of_Carthage_near_Modern_Tunis,_North_Africa_(NASA)

Source : Google Earth

Le site archéologique de Carthage est dominé par la colline de Byrsa qui était le centre de la cité punique. Aujourd’hui, il se distingue par la silhouette massive de la cathédrale Saint-Louis édifiée, à la fin du XIXe siècle, à l’emplacement présumé de la sépulture du roi Louis IX de France (saint Louis) qui y mourut au cours de la huitième croisade. À proximité de la cathédrale, en face de cette tombe vide dont les restes ont été rapatriés en France, se trouvent les vestiges du plus important quartier de la ville. Il n’en subsiste que quelques fondations et quelques fragments de colonnes, mais on peut y mesurer la puissance qui émanait alors de la cité : dimensions immenses, grands espaces, vues panoramiques et organisation des rues.

Le développement rapide de la ville moderne risquant de détruire à jamais les vestiges, de grands archéologues tunisiens ont alerté l’opinion et l’Unesco a lancé une vaste campagne internationale entre 1972 et 1992 afin de sauver Carthage. Ce tournant est parachevé avec le classement au patrimoine mondial.

◐ A voir  : les ports puniques de Carthage, installations portuaires de la cité antique, «l’ empire de la mer» en raison de la nature de sa puissance : une thalassocratie d’abord fondée sur la prééminence de son commerce maritime.

itwia_tunis27

– mes conseils & recommandations –

☽ Loger dans un palais, celui nommé BAYRAM – Tarif : 90€/nuit avec petit déjeuner ✔

🍴 Déjeuner chez Café El M’rabet situé dans le souk et diner chez Dar El Jeld

◐ A voir  : la ville depuis les toits de la Medina

► A faire :

ღ Chiner l’artisanat tunisien : tapis en peau de chèvre, poterie, vaisselle, … la valise s’annonce plus lourde au retour qu’à l’aller.

#SALAM ALEYKOUM

itwia_tunis15


Suivez-moi sur mes réseaux préférés : INSTAGRAM @itwia et FACEBOOK #ITWIA.

*Toutes les photos ont été prises au FUJI X100T.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s