De Palais en Palais

Le précédent city guide IN SEOUL i am n’aurait pas été complet si j’avais évincé le patrimoine ancestral qu’offre Séoul. Bien trop important il méritait un article à part entière. Des hanoks, ces villages traditionnels qui abritaient la résidence de la famille royale et les hauts dignitaires de la cour, aux Palais, il n’y a qu’un pas. Prenons alors le temps de se balader, d’admirer l’architecture unique de ces monuments, de se prendre pour des princesses. Peu importe les mots, laissons place aux images et au voyage.

#Palais Changdeokgung & son jardin Huwon (Jardin secret) 창덕궁과 후원

* Patrimoine mondial de l’UNESCO

itwia_seoul_changdeokgung1

  • Adresse / Seoul, Jongno-gu, Yulgok-ro 99
  • Comment s’y rendre / Métro ligne 3, station Anguk, à 500 mètres de la sortie 3
  • Horaires / Fév~mai, sept~oct 09h00~18h00 / Mai~août 09h00~18h30 / Nov~janv 09h00~17h30 (fermé tous les lundis)
  • Tarifs / Adulte 3 000 won ou 8000 won avec la visite du Jardin (gratuit tous les derniers mercredis du mois pour les personnes vêtues du hanbok)
  • Site / http://eng.cdg.go.kr/ (anglais)

Le palais Changdeokgung a été construit en 1405 en tant que second palais du roi Taejong, le troisième roi de la dynastie Joseon. La principale caractéristique du lieu réside dans son utilisation de l’environnement naturel. Le site offre ainsi une très belle harmonie entre les bâtiments, les parcs, mais aussi les petites pierres et les arbres. C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que les rois de Joseon préféraient généralement ce temple à Gyeongbokgung. Il s’agit par ailleurs du temple ayant servi le plus longtemps de lieu de résidence pour les rois en Corée. Il s’agit également du palais le mieux conservé dans la capitale, il a été classé en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco.

► A faire : la visite du « Jardin secret » avec une guide (obligatoire) à 10h30 ou à 14h30, la visite dure 1h30 et nous est contée en anglais.

◐ A voir  : le hall Seongjeongjeon, restauré en 1647, d’où le roi administrait le royaume et qui serait le seul bâtiment de Corée qui aurait gardé intact ses tuiles bleu-vert.

itwia_seoul_changdeokgung19

 

 

 

itwia_seoul_changdeokgung5itwia_seoul_changdeokgung6

 

#Palais Gyeongbokgung 경복궁

itwia_seoul_gyeongbokgung1

  • Adresse / Séoul, Jongno-gu, Sajik-ro 161
  • Comment s-y rendre / Région Sudogwon, métro ligne 3, station Gyeongbokgung, sortie 5
  • Horaires / Mars~mai, sept~oct 09h00~18h00 / juin~août : 09h00~18h30 / Sept~fév : 09h00~17h00 (fermé tous les mardis)
  • Tarifs / Adulte 3 000 won / Adolescent et enfant 1 500 won (gratuit tous les derniers mercredis du mois pour les visiteurs vêtus du hanbok)
  • Site / http://www.royalpalace.go.kr:8080/html/eng/main/main.jsp
    (anglais)

Le palais royal Gyeongbokgung est le premier palais construit durant la dynastie Joseon. Achevé en 1395, le palais fut détruit par un icendtie durant l’invasion du Japon en Corée (1592~1598) avant d’être laissé en friche durant près de 270 ans. Ce n’est qu’en 1867 que le site fut reconstruit pour remettre en avant la noblesse de la famille royale. Le palais traversa une autre période de détériorations durant la période colonialiste du Japon en Corée avant d’être rénové progressivement à partir des années 1990. Finalement, en 2010, la grande porte principale du palais a retrouvé sa place iniitiale en face de la place Gwanghwamun.

itwia_seoul_gyeongbokgung7

itwia_seoul_gyeongbokgung3

#Palais Deoksugung 덕수궁

itwia_seoul_deoksugung1

  • Adresse / Seoul, Jung-gu, Sejongdae-ro 99
  • Comment s’y rendre / Métro ligne 1 et 2, à 100 mètres de la sortie 1
  • Horaires /  09h00~21h00 (fermé tous les lundis)
  • Tarifs / Adulte 1 000 won / Adolescent et enfant 500 won (gratuit tous les derniers mercredis du mois pour les personnes vêtues du hanbok).

Initialement dénommé Gyeongungung, le palais Deoksugung était le deuxième palais le plus utilisé par les rois durant la dynastie Joseon. Le palais fut d’abord utilisé comme palais temporaire par le 14ème roi de Joseon (Seonjo) durant l’invasion du Japon en Corée. Ce n’est qu’à partir du règne du 26ème roi de Joseon (roi Gojong) que le palais est devenu palais royal. Le palais changea de nom suite à la destitution du roi Gojong pour l’accès au trône de Sunjong, le dernier roi de la dynastie Joseon.

◐ A voir  : la relève de la garde qui se transforme en une parade traditionnelle de 30 minutes qui depuis 1996 se déroule devant la porte Daehanmun. Elle se tient trois fois par jour à 11h00, 14h00 et 15h30. 

itwia_seoul_deoksugung5itwia_seoul_deoksugung2

 

itwia_seoul_deoksugung7

#King Sejong Statue (세종대왕 동상)

Une large statue de bronze du Roi Sejong est présente sur la place Gwanghwamun au milieu du boulevard Sejong-ro qui commence du palais Gyongbokgung où le Roi Sejong est monté sur le trône et où il mourut. Le Roi Sejong est le premier roi qui est monté sur le trône et a décédé au même endroit. La statue du héros national a été installée à cet endroit pour accroitre la fierté nationale parmi les coréens et pour représenter l’aspiration des coréens à la grandeur culturelle au vu des grandes réalisations culturelles du Roi Sejong.

  • Adresse / Sejong-ro, Jongno-gu, Seoul-si
    서울특별시 종로구 세종대로 175 (세종로)
  • Comment s’y rendre / Station City Hall (métro ligne 1 ), sortie 3, 4 ou Station Gwanghwamun (métro ligne 5)

itwia_seoul_kingsejong1

Source : french.visitkorea.or.kr


Il y a tant d’autres choses à voir, à visiter, à gouter dans cette capitale que je n’ai pu tout vous présenter ici mais retenez que sont à planifier :

  1. Les palais Changgyeonggung et Gyeonghuigung
  2.  Le sanctuaire de Jongmyo
  3. Passer une nuit dans un hanok.

# 즐거운 여행


Suivez-moi sur mes réseaux préférés : INSTAGRAM @itwia et FACEBOOK #ITWIA.

Instagram_Hashtag_Seoul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s