« J’ai envie d’aller à Séoul, ça ne te dit pas?«
Il y a un peu plus d’1 an, mon amie Dévika, au détour d’une conversation sur nos envies de voyages, me posait cette simple question. J’y avais déjà songé, sans jamais mettre en place ce projet malgré quelques occasions présentées. Mais ce jour là ma réponse fût d’une rapidité sans nom : OUI. 10 jours plus tard nos vols étaient réservés, profitant d’une opération promotionnelle de la compagnie AIR CHINA qui tombait à point (ce qui signifie une escale à Pekin ou Shanghai). Il n’y avait plus qu’à patienter jusqu’à ce fameux 19 Mai 2017, date de notre envol. Temps suffisant pour organiser notre itinéraire urbain.
Séoul 서울 (prononcer Sowl) est la capitale et la plus grande ville de la Corée du Sud. Située sur le fleuve Han, au nord-ouest du pays, elle compte une population d’environ dix millions d’habitants intra-muros et 25 620 000 dans son aire urbaine (qui inclut notamment Incheon), ce qui fait d’elle la troisième mégapole la plus peuplée au monde après Tokyo et Mexico, et juste devant New York. En outre, la ville est le lieu de résidence de près de la moitié de la population sud-coréenne. La zone démilitarisée (DMZ) est, quant à elle, à environ 45 kilomètres du centre-ville.
Fondée il y a deux mille ans par le royaume Baekje, l'un des Trois Royaumes de Corée, Séoul est pendant plus de cinq cents ans la capitale du royaume de Joseon. À la fin du XIXe siècle, rompant avec une longue tradition d'isolement, Séoul s'ouvre aux étrangers et notamment aux États-Unis : elle est la première ville d'Asie de l'Est à avoir l'électricité, l'eau courante, le téléphone et un réseau de tramway. Occupée par le Japon de 1910 à 1945 et rebaptisée Gyeongseong, la ville devient la capitale de la République de Corée lors de sa proclamation en 1948. Elle sera gravement endommagée lors des conflits de la Guerre de Corée, dont la bataille de Séoul fut l'un des évènements majeurs : le palais de Gyeongbokgung et sa grande porte sont notamment incendiés. Reconstruite dans les années 1960 et 1970 avec l'aide des États-Unis, elle connaît une forte industrialisation et devient le visage d'une Corée du Sud en voie de modernisation. Depuis les années 1990, Séoul a vu sa population croître de manière importante, notamment grâce à l'afflux de migrants d'Asie du Sud-Est.
Source : Wikipedia
✈ AIR CHINA vol avec escale à Pékin : 480€ A/R
+ taxi, métro, bus, vélo, à pied, tous les moyens sont bons pour découvrir la capitale coréenne.
+ avoir une amie d’origine coréenne qui vous donne TOUS ses tips ou lire cet article 😉 merci Fanny ❤
+ télécharger ma carte Mapstr @itwiablog ou ma Google map ci-dessous. Pourquoi? Car ni vous ni moi ne sommes bilingue en coréen, il sera donc mission impossible, je répète impossible (!) de se repérer dans la ville ou sur une carte lambda. Je vous aurai prévenu 😉
☽ Vivre comme une Séoulienne, c’était pour moi 2 options avec un dénominateur commun la « chambre avec vue ». Pour la 1ere option je voulais dominer la ville depuis un gratte-ciel de Gangnam-Gu, quartier populaire et dynamique. Pour la 2nde option je voulais observer la ville depuis les collines d’Itaewon, quartier plus trendy et tranquille. Une fois n’est pas coutume c’est sur @AirBnb que mes vœux se sont exhaussés, avec l’appartement de Rachel ici puis dans la maison d’artiste de Soo nommée GrandMa Stay là – Tarif : 50 < 75€/nuit ✔
Vous pouvez les retrouver dans ma Wish List « Dong Dong Seoul« .
🍴 Manger! Gouter! Soyez gourmand(e)! Après 6 jours à Séoul à raison de 3 repas/jour (parfois 4) ce sont 18 food places que j’ai expérimenté. La gastronomie aura eu raison de nous pour notre plus grande satisfaction. Dans la longue liste de ces lieux figurant sur ma carte, Dieu sait qu’il vous faudra plus d’une semaine pour tous les faire.
◐ A voir : les jeunes coréennes habillées comme des princesses d’un autre temps.
► A faire : visiter les palais impériaux (article à venir prochainement).
ღ Shopper des chaussettes ornées de drapeaux coréens, des masques « kawaï » pour la peau, des goodies en tout genre.
Celles et ceux qui avaient suivis mes pérégrinations#inseouliam sur Instagram avaient déjà eu un aperçu de mes clichés, pour tous, découvrez mon récit et mes bonnes adresses dans ce premier volet dédié aux quartiers qui composent la ville.
Les « DONG » explorés ont été les suivants : GANGNAM > YEOUIDO/NORYANGJIN > EWHA > ITAEWON > JUNG > SAMCHEONGDONG > GWANGHWAMUN
# GANGNAM
Jour 1 : C’est à Gangnam que nous avons établi nos quartiers pour les 3 premières nuits. Je souhaitais vivre la ville de 2 manières #2salles2ambiances. Je rêvais, aussi bizarre cela puisse paraitre, de néons et de spots à l’instar de New-York ou d’Hong-Kong. Quartier d’affaire, de bars et boîtes de nuit, nous avons pourtant pris notre temps dans des rues où tout va vite, très vite, trop vite. Nous avions presque nos habitudes, nos adresses de petit déjeuner, nos boutiques coup de coeur et même notre square où nous assoupir.
De jour comme de nuit, la lenteur n’est pas au programme dans ce quartier où les cravates cachent souvent un cœur de noctambule.
◐ A voir : la Maison Hermès de Dosan Park, « dû à l’architecte d’origine grecque Rena Dumas, épouse de l’ancien patron d’Hermès, Jean-Louis Dumas, cube presque parfait, ingénieusement découpé sur un mode symétrique pour faire circuler air et lumière dans des espaces généreux, est recouvert d’une peau de verre parcourue de linéaments or sombre sensibles aux sautes d’humeur des saisons et des jours. L’ensemble est strict, s’il est parfois un peu agaçant par les inévitables concessions faites au rituel du luxe dans ce type d’édifice. » Source : Le Monde |
► A faire : se perdre dans les rues de Sinsa Dong, celle de Dosan-Daero la rue commerçante assez cool et plus encore dans les rues adjacentes.
☕ Petit déjeuner au Nilk Factory pour un café au lait d’amande, leur spécialité ou chez The Original Pancake House (chaine originaire de Portland, US) pour un breakfast de compétition ou encore chez 88 Bread pour se sentir comme à la maison.
🍴 Bruncher chez Bad Farmers, gouter chez The Pancake Epidemic et diner dans un bulgogi 불고기 ; littéralement « viande au feu », également connu sous le surnom de « barbecue coréen » dont la viande est marinée puis grillée, ajouté à cela du riz, du kimchi, une feuille de kaetnip ou encore de la pâte de soja mélangée avec du kochujang. A vos dicos!
ღ Shopper des mignonnettes chez LINE Friends coffre & store, mais ne surtout pas rater Queenmama Market, le concept store à faire palir ceux du monde entier, outre sa boutique située au rdc, le café se trouvant en roof-top agrémenté d’une terrasse parfaite pour un dernier verre avant le diner.
# YEOUIDO / NORYANGJIN

Les plus fins gourmets viennent y savourer tout ce que l’océan connaît de comestible tandis que les curieux viennent s’étourdir au bruit de la vente aux enchères du marché au poisson du quartier.
► A faire : du vélo le long de la Han River en descendant au métro Ttukseom Resort et en louant des vélos au bord de la rivière. La location se fait sur les quais, il suffit normalement de faire une boucle pour rapporter son vélo là où l’on a emprunter mais moyennant un joli sourire on s’arrange pour le déposer au loueur situé plus loin. Cela évite de revenir au point de départ.
◐ A voir : la ville depuis le dernier étage de la 62 Tower.
🍴 Diner au marché aux poissons de Noryangjin après avoir déambuler dans les allées glissantes de ce gigantesque entrepôt qui vit 24h/24, vous choisirez votre met sur l’une des étales ou dans l’un des aquariums avant qu’on ne vous le prépare dans les cantines des étages. Frais le poisson, il est frais!
# EWHA UNIVERSITY

Venues de tout le pays, les jeunes femmes qui animent les cafés, les salons de beauté et les boutiques du quartier côtoient les jeunes couples chinois venus placer leur mariage sous des auspices favorables en cherchant la robe parfaite dans les vitrines de la rue du mariage.
ღ Acheter des chaussettes et des produits cosmétiques au motif les plus improbables, des marques populaires que les Coréens aiment beaucoup telles que Tony Moly ou Skinfood. Paradis du shopping dans les petites boutiques des alentours.

# ITAEWON

La communauté gay et lesbienne de Séoul ajoute clubs et soirées mémorables à un mélange incongru d’histoire trouble et de présent étincelant dans un quartier qui vit au rythme des appels à la prière de sa mosquée et des livraisons de ses marchés.
# JUNG-GU
Quartier à dominante résidentielle où voyageurs et Séouliens se croisent dans une ambiance sereine.
◐ A voir : Namsangol Hanok 한옥 village littéralement « un village de maisons traditionnelles dans la vallée de Namsan » où des maisons traditionnelles coréennes ont été restaurées pour préserver l’atmosphère originale de la région.
► A faire : monter à la N Seoul Tower 엔 서울타워 celle que j’avais aperçue de tous les endroits possibles et inimaginables se dressait fièrement au-dessus de moi à 236m de haut, construite en 1975 sur le Mont Namsan et ouverte au public en 1980, accessible à pied ou en téléphérique. Il n’y a plus qu’à choisir le mode de trajet aller et/ou retour.
🍴 Diner au Gwangjang Market, l’un des marchés traditionnels les plus anciens de Séoul, datant de 1905. Si vous cherchez à goûter la meilleure street food coréenne, si vous cherchez une expérience culturelle coréenne authentique, c’est ici qu’il faut déambuler en quête des meilleurs bindaetteok, ces crêpes faites de haricots mungo, d’oignons verts, de poivrons et de kimchi.
# SAMCHEONGDONG
Les modes n’ont que peu de prise sur le calme des petites maisons traditionnelles du quartier ; mais les boutiques branchées comme les restaurants de cuisine contemporaine s’installent dans la rue Samcheongdong, à l’ombre bienveillante du mont Bukhansan.
☕ Prendre un café au Bear Café en feuilletant le dernier Kinfolk ou bien le Bear magazine dans un intérieur moderne et minimaliste en plein coeur d’une maison traditionnelle du quartier Hanok mais surtout siroter un thé dans une maison traditionnelle nommée Simsimheon «la maison où se trouve le cœur», vue sur le jardin intérieur transcendante.
#Gwanghwamun
Gwanghwamun est le centre historique, politique et symbolique de Séoul. Ce sont aux alentours que nos balades nous ont menées « de Palais en Palais« (voir article ici) mais pas que… dernier jour oblige, l’achat de souvenirs a été l’objet d’un marathon effréné entre les grattes-ciels jusqu’au marché de Namdaemun où nous avons déjeuner local dans un boui-boui qui nous a laissé un souvenir (au autre) impérissable.
► A faire : Kyobo Book Store, la meilleure librairie de Séoul, s’y trouvent aussi les ouvrages en langues étrangères sur la Corée et les manuels de coréen.
◐ A voir : la monumentale architecture du nouveau City Hall.
🍴ღ Déjeuner et Shopper ses souvenirsau Marché Namdaemun 남대문 시장 le plus vieux et le plus grand marché de Corée.
#OUTSIDE SEOUL
Merci à Fanny (@fanichine) pour 95% des bons plans de ce city guide sans qui rien n’aurait été pareil et qui a rendu notre virée plus gastronomique que prévu sans oublier les 5% de spontanéité qui ont rendu cette découverte urbaine merveilleuse.
Prochaine étape > de Palais en Palais…
# 즐거운여행
Suivez-moi sur mes réseaux préférés : INSTAGRAM @itwia et FACEBOOK #ITWIA.
☛ PS : Retrouvez toutes mes adresses sur mon compte Mapstr : itwia.
*Toutes les photos de moi ont été prises au HUAWEI P9 par mon amie Devika.
Pingback: De Palais en Palais | I.T.W.I.A.