ABYANEH ابيانه

itwia_iran_abyaneh11

84km séparent le village désertique de celui montagneux qu’est Abyaneh. Ce petit hameau rouge perché dans une vallée de la même couleur.

Cette couleur? Liée à la richesse du sol en oxyde ferreux.  Les maisons sont construites en briques de terre séchées, assemblées par un mortier d’eau, de paille, et de terre (pisé) et se fondent dans le paysage.

Il est certainement l’un des plus vieux villages d’Iran. Une forteresse Sassanides le surplombe et prouve l’ancienneté de celui-ci.

Il a l’autre particularité d’être très fleuris. Peu par la flore indigène, mais par une nature plus subtile : celle des foulards multicolores que portent ses habitantes, all the same, all « made in Japan ».

Nous avons passé 2 jours et 2 nuits dans cette bourgade montagneuse, entre balades matinales sur les monts qui nous font face, à suivre les troupeaux de chèvres et de moutons qui paissaient sur les collines, et promenades plus tardives au village agrémentées de papotages avec les femmes qui peuplent le hameau. Repos au vert… enfin au rouge.

> Dormir et manger et re-dormir et re-manger au Viuna Hotel pour profiter des terrasses surplombant le village et la vallée, de jour comme de nuit.

> A faire : un trek de l’autre côté des montagnes pour partir à la recherche de la « mosquée près de la cascade » originellement temple du feu des Zoroastriens (religion pré-islamique en Perse).

itwia_iran_abyaneh12itwia_iran_abyaneh9

itwia_iran_abyaneh15 itwia_iran_abyaneh17itwia_iran_charline4itwia_iran_abyaneh7itwia_iran_abyaneh10itwia_iran_abyaneh13itwia_iran_abyaneh1itwia_iran_abyaneh19itwia_iran_abyaneh16itwia_iran_abyaneh2itwia_iran_abyaneh4itwia_iran_abyaneh5itwia_iran_abyaneh3itwia_iran_charline12itwia_iran_abyaneh§

* Toutes les photos de moi ont été prises par ©Kares Le Roy

3 réflexions sur “ABYANEH ابيانه

  1. merci pour ces splendides photos…nous préparons un voyage en iran, et nous y sommes déjà.

    • Merci Guy pour votre message. Je n’ai qu’un mot à vous dire, vous allez A-DO-RE! mon plus beau voyage était celui-ci. Bon voyage.

  2. (re)bonjour,

    je reviens régulièrement sur votre blog, vos photos sont « généreuses » et « apaisantes », ce que l’on ressent dès qu’on quitte l’occident hygièniste et sécuritaire…j’ai connu le maroc, la tunisie et la turquie(surtout), et l’on rentre chez soi, après ces détours, plein de lumière et de compréhension…mais on est bien seul aussi.
    je suis peintre amateur, et votre photo de la mère(en bleu) et son fils dans la montagne(je suis grenoblois) m’inspire bien, vous permettez?(aucune intention pécunière de ma part!)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s