IN SINAI│EGYPTE i am…

sinai_fiche_info

Du Caire au Sinaï, il n’y aura qu’un bus, un check point très militarisé et des dizaines d’égyptiens qui ont voyagé à nos côtés. Dans ce désert rocailleux, il n’y aura que 2 dromadaires, notre chamelier, notre guide bédouin et nous 2.

4 jours en méharée m’auront appris d’une part ne pas me laver mais surtout à déconnecter d’une vie 2.0.  A dos de chameaux le quotidien est pourtant moins bossu.

Décollage immédiat.

L’itinéraire a été le suivant : LE CAIRE > SHARM-EL-SHEIKH > DAHAB > MONT MOÏSE

Le Sinaï

8h de bus, un passage par Suez et son tunnel et non le canal, des checks-points par dizaine, une descente de bus pour une fouille de nos bagages, des chips et du thé : bref résumé de cette journée transitoire entre Le Caire et le désert.

✈ Vous pouvez aussi gagner du temps en atterrissant à Sharm-El-Sheikh depuis la France ou depuis Le Caire.

#1 Sharm-El-Sheick شرم الشيخ

La cité balnéaire a tour à tour été un petit port de pêche puis une base de la marine égyptienne avant d’être celle que l’on connait aujourd’hui.

4 quartiers la composent :

• Sharm el-Maya : au sud, également qualifié de « Old Sharm » (vieux Charm). Comporte une plage publique ainsi que plusieurs restaurants, dont quelques petits situés dans le « Old Market » (vieux marché). Un port, surveillé par la Force multinationale et observateurs au Sinaï (FMO), est aussi situé dans ce quartier.

• Hadaba : au nord de Sharm el-Maya. C’est le quartier résidentiel de la ville. Quelques criques, des hôtels de luxe et des maisons bourgeoises. Un phare domine la pointe de Ras Umm Sid.

• Naama Bay : quartier touristique de la ville. Présence de restaurants, de bars, d’hôtels et de boutiques. Le quartier est presque entièrement réservé aux piétons.

• Shark’s Bay : au cours de l’urbanisation rapide de la ville, cet endroit était le dernier à être occupé par les bédouins.

Il ne vous restera qu’à choisir votre plage et votre ambiance.

> A faire : Plonger entre les coraux et les épaves du Parc National Ras Mohammed en Mer Rouge.

> Dormir au Shark’s Bay Umbi Diving village, camp bédouin à flanc de falaise avec des petites huttes au sommet et de jolies chambres avec vue imprenable sur la mer rouge. Y manger aussi.

#2 Dahab دهب

Longtemps, Dahab a été un lieu de rassemblement des hippies et de jeunes routards, attirés par une atmosphère de liberté cultivée par les bédouins, mais aussi par la marijuana, plus qu’un lieu de repli des routards du monde entier. La population a changé : beaucoup plus de surfeurs et de plongeurs aujourd’hui. Surnommée la petite Thaïlande de l’Egypte, son esprit bohème au pays des bédouins nous sied à merveille.

Le quartier d’Assalah, zone touristique en front de mer, composée de Masbat, Mashraba et du lagon, est celui où vous évoluerez.

> A voir : Blue Hole pour les amateurs de plongée et/ou de PMT (Palmes/Masque/Tuba : snorkeling), un creux dans le platier de corail. Le trou bleu est profond de 130m environ. L’aperçu en snorkeling est vertigineux.

> A faire : une méharée dans le désert voisin avec Yasser comme guide.

> Dormir au Penguin Hotel pour chiller sur sa terrasse surélevée sur le front de mer.

_MG_2554IMG_3185IMG_3202

#3 Mont Sinaï

Mon expérience dans le Sinaï a principalement été marquée par l’ascension du Mont un 31 décembre. Ce trek nocturne n’était pas difficile autant il a été riche en émotion. On a eu trop chaud, puis trop froid. On s’est découvert puis on s’est emmitouflé. Durant la montée des 750 marches de l’escalier rocailleux, une minute avant minuit (rappel un soir de St Sylvestre) Djebouli, notre guide bédouin, nous a stoppé, a regardé son téléphone portable (ah la technologie!!!) et nous nous sommes mis à décompter les secondes.

Minuit surprenant de calme…

Nous avons repris le chemin pour arriver enfin au refuge où nous avons dormi tant bien que mal à cause du froid et malgré 2 couvertures à 20£EGP la location. Au cours de la courte nuit d’autres randonneurs ont commencé à s’installer pour quelques heures de sommeil puis à l’aube de 5h30 une dame annonçait que le soleil pointait ses rayons. Il était temps de s’emmitoufler dans les couvertures pour aller braver le vent polaire du haut de la montagne et trouver l’endroit d’où nous pourrions admirer ce premier lever de soleil de l’année.

Moment surprenant de paix…

> A voir : le lever du soleil sur le désert du Sinaï

> A faire : une visite du monastère Sainte Catherine sur le chemin du retour.


itwia_egypt_sinai_charline1_MG_2576itwia_egypt_sinai_charline3
itwia_egypte_sinai4IMG_2603IMG_2650IMG_2615IMG_2645_MG_2728itwia_egypt_sinai_charline6_MG_2732itwia_egypte_sinai6 IMG_2772 IMG_2757

#4 Méharée dans le désert

Alternance Canyons / Camels

Du sable brève descendance de cailloux, des cailloux donc, des dessins rupestres à même les cailloux, des canyons (Closed et White) formés par des cailloux…

> A faire : 8h de dromadaires par jour

> A voir : Nawamis, huttes funéraires préhistoriques (-5000 avant JC).

> Dormir dans l’Oasis Ain Khudra encore habitée ainsi que protégée du vent au creux des rochers du désert.

_MG_2795IMG_2802itwia_egypte_sinai3 itwia_egypte_sinai4 itwia_egypte_sinia1itwia_egypte_desert2 itwia_egypte_sinai2IMG_2920 IMG_2809IMG_2913 IMG_2816itwia_egypte_sinai12itwia_egypte_desert1 IMG_2844 IMG_2846itwia_egypte_sinai11itwia_egypte_sinai7

* BUS 

Cairo > Sharm El-sheikh

Type of bus company Time Of Departure Price
Super jet bus co 12:15 68 LE
Super jet 13:00 PM 68 LE
Super jet 17:00 PM 68 LE
Super jet 23:00 PM 68 LE

http://www.dahab-info.com/travel/bus/

http://www.ask-aladdin.com/Egypt-transport-system/bus_timetables.html

# BON TREK

Instagram_Hashtag_Egypt

Une réflexion sur “IN SINAI│EGYPTE i am…

  1. Pingback: IN JORDAN i am… | I.T.W.I.A.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s