Sur la route des Pyramides

_MG_2447

Autour de la capitale de l’Ancien Empire égyptien subsistent d’extraordinaires ensembles funéraires avec leurs tombes rupestres, leurs mastabas finement décorés, leurs temples et leurs pyramides. Le site était considéré dans l’Antiquité comme l’une des Sept Merveilles du monde et aujourd’hui encore cet adage reste et restera.

Les pyramides 

* Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Itinéraire à prendre dans un sens comme dans l’autre : de Dahchour à  Saqqarah سقارة, de Saqqarah à Gizeh, de Gizeh à vos rêves.

> A faire : Réquisitionner un taxi* comme Nasser notre chauffeur qui vous fera parcourir des millénaires en une journée.

* lire le livre Taxi de Khaled Al Khamissi 

_MG_2372

#1 La nécropole de Memphis

Moins connue des touristes, Saqqarah est le nom de l’ancienne nécropole de la cité de Memphis, une des capitales de l’Egypte antique. Située à moins de 30 kilomètres du Caire, sur la rive gauche du Nil, elle contient les sépultures de nombreux pharaons et hauts fonctionnaires égyptiens. Au sud de Saqqarah, Sur le site de Dahchour, s’élèvent deux grandes pyramides : la pyramide rhomboïdale de Snefru (le père de Khéops) et la pyramide rouge du même Snefru.

> A faire : Mémoriser la forte odeur d’ammoniaque et laisser vous porter hors du temps lors de la descente vers les tombeaux.

> A voir : la Pyramide à degré de Djoser : ses chameliers d’un autre siècle, ses tombeaux extérieurs, ses pentes en escalier (6 différentes).

_MG_2387_MG_2397_MG_2365_MG_2408

itwia_egypt_lecaire_charline2_MG_2412_MG_2426itwia_egypt_lecaire_charline1

#2 Le plateau de Gizeh

À l’ouest, au milieu du désert, se trouve la ville de Gizeh, qui tire son nom du plateau sur lequel elle s’étend. Elle englobe l’ancienne nécropole de Memphis. La renommée internationale de Gizeh est due aux célèbres grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos ainsi que le Sphinx, témoins de la civilisation égyptienne antique, situés sur le plateau à quelques kilomètres de la ville.

« Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. » Napoléon Bonaparte 21/07/1798

  • La Grande pyramide de Khéops est sans nul doute la pyramide la plus célèbre. Formant une pyramide carrée de 137 m de hauteur, elle fut édifiée il y a plus de 4500 ans, sous la IVeme dynastie, au centre d’un vaste complexe funéraire se situant à Gizeh
  • La pyramide de Khéphren est reconnaissable à son sommet encore couvert de calcaire. Légèrement plus petite que celle de Khéops, elle paraît pourtant plus haute car érigée sur une proéminence rocheuse avec un angle d’inclinaison supérieur à celui de la Grande pyramide.

itwia_egypt_lecaire_charline4IMG_2451 itwia_egypt_lecaire_charline3_MG_2498IMG_2450IMG_2513

> A voir : si vous voulez apprendre, éveiller votre curiosité, découvrir le pourquoi du comment pour mieux comprendre, le documentaire ci-dessous est pour vous.

* Toutes les photos de moi ont été prises par ©Kares Le Roy

Instagram_Hashtag_Egypt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s