IN CINQUE TERRE i am…

itwia_italie_cinqueterre13* Patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est avec 2 mois de retard que je publie enfin ce post consacré à la côte ligurienne, Cinque Terre.

Point d’orgue de mon road trip dont le point de départ fût Belgrade (voir article prochainement), j’attendais beaucoup de cette destination. Elle ne m’a pas déçue. Pourtant en pleine semaine du 15 août, les centaines de badauds qui m’entouraient dans les ruelles, ne m’ont ni obstrué la vue ni même nui au charme des 5 soeurs.

Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l’agriculture. Il s’agit de cinq villages médiévaux (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) qui dégringolent vers la mer, dos aux pentes escarpées, ou blottis au ras de collines. Malgré la construction d’une route et d’une voie ferroviaire au XXe siècle, leur accès reste difficile.

Nous avions quittés vers minuit l’autoroute E80, cette voie rapide sur laquelle nous roulions depuis 8h en provenance de Trieste, Venise et Bologne ; notre GPS indiquait une arrivée à Vernazza 1 heure plus tard. En pleine nuit dans une atmosphère orageuse, les éclairs illuminant par séquence les chemins tortueux que nous empruntions inconscients, nous avons descendus la montagne, fait quelques fois demi-tour, empruntés des sentiers en se demandant s’il y avait bien une fin à cela… A 3h00 du matin nous nous parquions enfin. La route s’arrêtait là pour nous et l’averse orageuse débuta. Enfin nous pûmes dormir à l’arrière de notre van, la pluie en fond sonore.

Dès le réveil, sachant que nous n’avions que 24 heures sur place, nous n’avons pas chômer. Nous avons sauté dans un train, déjeuné à Riomaggiore, gravis les ruelles pavées, embarqué à bord d’un ferry pour aller boire un verre en terrasse à Portovenere, pris un bus puis le train du retour à la Spezia, pour nous arrêter à Manarola y observer le coucher de soleil le plus cliché mais sans aucun doute le plus beau avant de rentrer dîner à Vernazza dans une taverne près du port, passé une nuit dans une maison-tour, dormi comme des bébés avant d’ouvrir les volets sur ces façades colorés dont je rêvais tant, pris un bain de mer au lieu d’un petit déjeuner dans une crique, emprunté le sentier côtier pour quelques centaines de mètres et finir en beauté par un déjeuner surplombant la mer Méditérranée. 

La suite en images…

itwia_italie_cinqueterre28

> Dormir chez l’habitant. L’hébergement est sans doute ce qu’il y a de plus cher. L’option la plus économique est certes de loger à La Spezia mais son charme est loin d’égaler ceux des villages. Après avoir épuisé AirBnb je me suis rabattue sur booking, en resserrant l’étaux mon choix s’est porté sur Vernazza. Ici j’y ai trouvé ce minuscule appartement qui répondait à mon critère ultime : ouvrir mes volets sur les façades colorées. Mon hôte Gemi, petite bout de mama italienne plein d’enthousiasme, possède une maison-tour au doux nom de Solemaggia dans laquelle nous avons logé pour une petite centaine d’euros. C’est elle qui nous a conseillé les bons plans ci-dessous.

> Dîner au Belfort dont la réservation est o-bli-ga-toi-re ou se rabattre sur la Taverna Del Capitano.

> A faire : emprunter le sentier Via Dell’Amore pour rallier les villages à pied. Comptez 5 heures de marches pour l’itinéraire total.

Nota : le tronçon entre Riomaggiore et Corniglia est fermé depuis quelques temps suite à des éboulements.

+ billet de train 12€ la journée pour des trajets illimités

Riomaggiore – Manarola: 2 minutes
Manarola – Corniglia: 3 minutes
Corniglia – Vernazza: 4 minutes
Vernazza – Monterosso: 3 minutes

 

itwia_italie_cinqueterre2itwia_italie_cinqueterre_charline3itwia_italie_cinqueterre3itwia_italie_cinqueterre1itwia_italie_cinqueterre6itwia_italie_cinqueterre30itwia_italie_cinqueterre9itwia_italie_cinqueterre20itwia_italie_cinqueterre11itwia_italie_cinqueterre21itwia_italie_cinqueterre8itwia_italie_cinqueterre12itwia_italie_cinqueterre17itwia_italie_cinqueterre18itwia_italie_cinqueterre24itwia_italie_cinqueterre4itwia_italie_cinqueterre_charline4itwia_italie_cinqueterre15
itwia_italie_cinqueterre25itwia_italie_cinqueterre14
itwia_italie_cinqueterre_charline2itwia_italie_cinqueterre16itwia_italie_cinqueterre_charline1

 

#Lien utile

www.lecinqueterre.org/fra

www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/europe/italie/cinque-terre

#CIAO BELLA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s