CITE RADIEUSE

itwia_marseille_cité14

ADRESSE / 280 boulevard Michelet 13008 MARSEILLE

WEBSITE / www.marseille-citeradieuse.org

La Cité Radieuse, surnommée la « maison du Fada », est une ville dans la ville de Le Corbusier. Nous sommes en 1947, dans une période d’après-guerre où il faut reconstruire vite pour reloger beaucoup de personnes. Ici commence l’histoire de cette unité d’habitation.

#HISTORIQUE

C’est dans ce contexte que l’État français passe commande à Le Corbusier : la construction d’une unité d’habitation à Marseille. Il lui demande alors de « montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat ». Ainsi, Claudius Petit, du Ministère de la reconstruction, affirme que Le Corbusier « apporte une solution nouvelle à ce problème du logement et transforme l’habitat en un véritable service public » à Marseille.

La Cité radieuse est finalement inaugurée en 1952, après cinq ans de travaux, malgré de nombreuses critiques politiques et architecturales (ce « cube de béton » reste encore aujourd’hui critiqué).

Source : Wikipédia

#DESIGN

Bâtie sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l’aspect brutaliste) elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d’habitation ».

La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l’appartement « type » est en duplex) et d’un hôtel de 21 chambres. En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d’exposition par Ora-ïto.

Source : Wikipédia

 

> A faire : Réserver une visite guidée d’un appartement auprès de l’office du tourisme du mardi au samedi (hors jours fériés)  à 14h30 et à 16h30 (ici)

> Dormir à l’hôtel Le Corbusier et diner au « Ventre de l’Architecte »  tous les 2 situés dans la 3eme rue* du bâtiment.

* une rue correspond à un étage

itwia_marseille_cité11itwia_marseille_cité10 itwia_marseille_cité9 itwia_marseille_cité16itwia_marseille_cité13itwia_marseille_cité6itwia_marseille_cité2 itwia_marseille_cité5 itwia_marseille_cité1

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s