HIGH LINE

© The High Line

La High line, ce ruban vert qui se déroule entre les rue de Gansevoort St et la W34th St, est le dernier parc urbain de NYC. Son emprise aux bords de l’Hudson River dans le Lower East Side couvre 160ha sur 2,3km des traces d’une ancienne voie ferrée désaffectée.

#HISTORIQUE

Au début du XXe siècle les communications de Meatpacking District, le quartier des abattoirs de Manhattan sont saturées. Piétons, chevaux, carrioles, automobiles, camions, partagent la rue avec les trains qui circulent au beau milieu de la chaussée comme un banal tramway. Pour remédier aux gigantesques encombrements et aux nombreux accidents (la 10e rue est alors surnommée la rue de la mort), la construction d’une voie ferrée aérienne débute en 1930. Longeant l’Hudson River  la voie ferrée traverse certains immeubles et desserts directement des entrepôts de la zone. Lors de la décennie 50-60 on observe le déclin du rail au profit de la route, les camions supplantent les trains et le trafic de la ligne décline. En 1980 le dernier train circule avec trois wagons de dindes congelées. Désaffectée la ligne devient une friche industrielle urbaine envahie par les herbes folles. Dès 1979, l’architecte américain Steven Holl propose de réaménager les voies suspendues en jardin et les immeubles en lofts et logements sociaux.

La destruction parait inévitable, sous le mandat de Rudy Giulani, l’administration municipale projette sa totale démolition. Mais en 1999 Joshua David et Robert Hammond, deux riverains de la zone, fondent « les Amis de la High Line » (Friends of High Line), une association à but non lucratif dont le but est de sauver la structure de la démolition et de la réaffecter en équipement public de quartier. À l’instar de la promenade plantée parisienne aux abords de la Gare de Lyon, ils suggèrent un parc urbain suspendu. Forts de la mobilisation des habitants du quartier, l’association obtient le soutien du nouveau maire, Michael Bloomberg et en 2004 le financement de la ville est attribué.

De là démarreront les travaux qui dureront 5 ans. En 1999 la première des 3 portions de ce parc linéaire est inaugurée.

Source : Wikipédia

#ECOLOGIE

La High Line est « le plus long toit vert du monde » puisqu’en plus de son aspect récréatif, il permet d’avoir jusqu’à 80 % à la rétention des eaux de pluie, corrige l’effet d’îlot de chaleur et fournit de l’ombre, de l’oxygène ainsi qu’un lieu d’habitation pour les oiseaux et les insectes. La High Line est un lieu permettant une régénérescence de la nature à New York.

#DESIGN

Le parcours est ponctuée de diverses entités : du mobilier urbain dont les éléments s’extraient des lattes du sol, des mini-amphithéâtres sur lesquels il est bon de se détendre et des œuvres d’arts ici et là.

Il est interdit de : rouler à bicyclette / mendier / promener son chien / consommer des boissons alcoolisées / cueillir les fleurs / écouter ou jouer trop fort de la musique / fumer / jeter des détritus.

L’accès à la High Line est gratuit.

Le jardin est ouvert de 7h00 du matin à 19h00, tous les jours sans exception et est accessible depuis 9 points d’entrée ; du sud au nord :

  • Gansevoort Street
  • 14th Street (ascenseur)
  • West 16th Street (ascenseur)
  • West 18th Street
  • West 20th Street
  • 23rd Street (ascenseur)
  • West 26th Street
  • West 28th Street
  • West 30th Street (ascenseur)

Vous pouvez télécharger le plan « High Line Art Map » ici

DSCF2338DSCF2385DSCF2368DSCF2363DSCF2355

DSCF2379 IMG_9856IMG_9786 IMG_9853 IMG_9850 IMG_9849 IMG_9843 IMG_9841DSCF2393DSCF2408 DSCF2407 IMG_9834 DSCF2404 DSCF2395 DSCF2389 IMG_9861

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s