IN SRI LANKA i am…

SRILANKAsrilanka_fiche_info

10 jours à 8 et 8 jours en duo avec moi-même du nord au sud, à l’ouest puis à l’est pour remonter in extremis au nord en région tamoul. 3 semaines inattendues, au planning quotidiennement revu, un voyage des plus goûtu… décollage immédiat.

L’itinéraire a été le suivant :  COLOMBO/NEGOMBO >ANURADHAPURA > POLONNARUWA > SIGIRYA/DAMBULLA > KANDY > NUWARA ELYA/ELLA > Parc National UDA WALAWE > TANGALLE > MIRISSA/GALLE … et un changement de programme in extremis avec un changement de cap vers l’Est puis le Nord : ARUGAM BAY > TRINCOMALEE > NEGOMBO

Les cités anciennes (en mini bus)

C’est la région la plus riche historiquement parlant. Le Triangle culturel abrite de nombreux monuments religieux, où bouddhistes, hindous et musulmans viennent en pèlerinage et où l’on trouve la relique de la Dent de Bouddha, vénérée dans le monde entier. 
> A voir : Anuradhapura, Kandy, Matale, Nilaveli, Parc national de Minneriya, Polonnaruwa, Sigiriya, Trincomalee.

#1 Negombo

Atterrir au Sri Lanka c’est atterrir à Negombo, très tôt, trop tôt. Une courte halte dans un motel pour s’y reposer et s’y rafraichir avant d’entamer un circuit est une bonne option.

> Dormir à l’hôtel Ocean View (une sorte de motel) : 2100Rp

#2 Anuradhapura

* Patrimoine mondial de l’UNESCO

Prendre la route et s’arrêter à la ville sainte d’Anuradhapura.  Cette ville sacrée s’est établie autour d’une bouture de l’« arbre de l’éveil », le figuier de Bouddha, dont la bouture fut apportée au IIIe siècle av. J.-C. par Sanghamitta, fondatrice d’un ordre bouddhiste féminin. Anuradhapura, capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans, a été abandonnée en 993 à la suite d’invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville, avec ses palais, ses monastères et autres monuments, est de nouveau accessible dans son site admirable.

> A faire : louer un vélo pour visiter le vaste site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

> Dormir à l’hôtel Milano Rest House : 3300Rp

itwia_srilanka_anuradhapura7 itwia_srilanka_anuradhapura3itwia_srilanka_people3itwia_srilanka_anuradhapura10itwia_srilanka_anuradhapura13itwia_srilanka_anuradhapura9itwia_srilanka_people2itwia_srilanka_anuradhapura8itwia_srilanka_anuradhapura6itwia_srilanka_anuradhapura1

#3 Polonnaruwa

* Patrimoine mondial de l’UNESCO

La ville suivante est une ville-étape hors des sentiers battus vers la cité historique de Polonnaruwa. Seconde capitale de Sri Lanka après la destruction d’Anuradhapura en 993, Polonnaruwa comprend, à côté des monuments brahmaniques élevés par les Cholas, les restes monumentaux de la fabuleuse cité-jardin créée au XIIe siècle par Parakramabahu le Grand.

> A faire : aller voir le Bouddha couché ou Gal Vihara (ensemble de trois scluptures réalisé dans un seul bloc de rocher) datant du XIIe siècle

> N’y dormez pas (de toute façon il n’y a pas d’hôtel) et rendez vous dans le centre.

itwia_srilanka_polonaruwa3itwia_srilanka_polonaruwa4 itwia_srilanka_polonaruwa5itwia_srilanka_polonaruwa1 itwia_srilanka_polonaruwa2

#4 Sigirîya ♥

* Patrimoine mondial de l’UNESCO

Sur les pentes abruptes et au sommet d’un rocher de pierre rouge haut de 180m, le «Rocher du Lion», qui domine la jungle de toutes parts, subsistent les ruines de la citadelle dont le roi parricide Kassyapa (477-495) fit sa capitale. Une série de galeries et d’escaliers qui débouchent dans la gueule d’un lion colossal construit en brique et en plâtre permettent d’accéder au site.

> A voir : grimper en haut du rocher et admirer la vue sur toute la vallée verte.

> Dormir chez l’habitant au Nilmini Lodge  : 1000Rp ♥ Chambre d’hôtes chez la famille digne d’un film d’animation Pixar, des amours. Maison très sommaire mais pleine de charme. Le petit dej’ était copieux, nutritif et délicieux. Cette escale est mon coup de coeur tant par la gentillesse des hôtes que par la situation de cette maison à proximité du rocher.

itwia_srilanka_sigirya11itwia_srilanka_sigirya1itwia_srilanka_sigirya10itwia_srilanka_sigirya6itwia_srilanka_sigirya2itwia_srilanka_sigirya9itwia_srilanka_people5itwia_srilanka_sigirya5itwia_srilanka_sigirya13itwia_srilanka_sigirya7itwia_srilanka_sigirya3itwia_srilanka_sigirya8itwia_srilanka_sigirya12

Les montagnes (Hills country) (en mini bus toujours)

Le paysage, vert et luxuriant, est émaillé de plantations de thé couleur émeraude, de forêts d'altitude accrochées aux montagnes dentelées et sillonnées de cascades. Plaisants trajets en train à travers des plantations de thé vallonnées, vestiges de l'époque coloniale britannique et superbes possibilités d'activités en plein air comptent parmi les attraits de la région.

#5 Kandy

* Patrimoine mondial de l’UNESCO

Ancienne capitale des rois cinghalais, centre du café puis du thé sous la domination anglaise, Kandy, surnommée la « capitale des montagnes » de par sa situation géographique (entourée de monts et de collines verdoyantes). Son caractère et son histoire en font la perle rare de l’île. C’est aussi le plus grand centre religieux et la capitale du bouddhisme cinghalais car la ville abrite, dans un temple, la Dent sacrée, relique liée à l’histoire du pays.

> A voir : se rendre dans l’un des plus beaux jardins botaniques du monde, celui de Peradeniya créé en 1821 puis finir sa journée au temple de la Dent sacrée pour assister à une prière.

> A faire : passer une journée dans les Knuckles Mountain Range aux abords de Kandy (pour revenir avec plein de sangsues dans ses chaussettes) et jouer une partie de cricket avec les enfants en redescendant au village.

> Dormir dans la guesthouse Sharon Inn  : 2500Rp Tenue par une allemande marié à un sri lankais, j’y ai passé 2 nuits me permettant ainsi d’alterner entre une journée touristique à Kandy et une journée trek dans les montagnes environnantes.

itwia_srilanka_kandy3itwia_srilanka_kandy4itwia_srilanka_kandy2itwia_srilanka_kandy5itwia_srilanka_nuwaraelia12itwia_srilanka_nuwaraelia9itwia_srilanka_nuwaraelia13itwia_srilanka_nuwaraelia10

#6 Nuwara Elia

Depuis Kandy, le paysage est vallonné et verdoyant. Nous arrivons dans une région réputée pour sa culture du thé. Des champs à perte de vue sur un relief très dodu.

> A faire : une expérience inoubliable au village : l’ayurvéda Sri Lankais. Pénétrez dans un four circulaire aux mêmes propriétés qu’un sauna scandinave, la chaleur vous détendra puis sur une table en bois vous vous allongerez. Mesdames gardez le haut car ces messieurs ne sont pas habitués au topless. A partir de là le massage commence. Plaisir et détente garantis.

itwia_srilanka_nuwaraelia6itwia_srilanka_nuwaraelia2itwia_srilanka_nuwaraelia8itwia_srilanka_nuwaraelia11itwia_srilanka_nuwaraelia4itwia_srilanka_nuwaraelia7

#7 Uda Walawe – réserve nationale ♥

BAM les éléphants! C’est dans le parc national d’Usa Walawe (tirant son nom du grand réservoir d’Uda Walawe construit dans les années 1960 sur la rivière Walawe) grâce à la proximité du plan d’eau qui joue toujours un rôle central dans le parc, que nous avons pu observer à bord de notre jeep et accompagné par 2 gardes des éléphants et d’autres animaux. Nombreux étaient les pachydermes, en harmonie parfaite avec les crocodiles. Pour les léopards il aurait fallu se rendre au parc de Wilpattu.

> Dormir dans un lodge (fuir les complexes hôteliers) au milieu de la réserve tel que :

  • Athgira River Camping
  • Big Game Camp
  • Lotus Chalets Eco Hotel
  • Pokuna Safari Eco Lodge

http://udawalawenationalpark.com

itwia_srilanka_uluwalare5itwia_srilanka_uluwalare3itwia_srilanka_uluwalare7itwia_srilanka_uluwalare6itwia_srilanka_uluwalare4itwia_srilanka_uluwalare8itwia_srilanka_uluwalare258219_468390280725_903418_nitwia_srilanka_uluwalare1

Du sud à l’Est, les plages (en transport en commun)

Après 10 jours de road trip à travers le centre du pays il est temps de faire une halte, ou plusieurs haltes. Il est temps de profiter de l'Océan Indien, des plages paradisiaques de l'île et de vivre plus doucement. Il est temps aussi pour moi de goûter aux joies des transports locaux : le bus. Peu cher mais très long, il vous permettra de vous déplacer comme un sri lankais.
L'objectif de cette partie du voyage est d'aller de plage en plage jusqu'à Galle.

#8 Tangalle

Tangalle est un port de pêche important dans la région et un centre touristique de faible importance ce qui en fera une étape cruciale car c’est du repos qu’à partir d’ici vous prendrez.

> A faire : marcher de long en large sur la plage et se jeter dans les rouleaux des vagues avec une extrême prudence car la force de la mer est indomptable.

> Dormir au Mangrove Cabana (vidéo ici)* et INSISTER pour obtenir une cabane en bord de plage : 1600Rp ♥

itwia_srilanka_tangalle1itwia_srilanka_tangalle3 itwia_srilanka_tangalle4itwia_srilanka_tangalle2itwia_srilanka_fruit158380_468391235725_204271_nitwia_srilanka_people4

#9 Dondra

Repartir sur la route vers l’Ouest.

> A faire : la visite du phare, y monter en haut et contempler les côtes sri lankaises avec d’un côté la jungle de l’autre la mer.

itwia_srilanka_matara1itwia_srilanka_matara3itwia_srilanka_matara5itwia_srilanka_matara2itwia_srilanka_matara6itwia_srilanka_matara7

#10 Mirissa ♥

Mirissa est une plage de carte postale. Ici encore il sera bon de prendre son temps et d’y passer quelques jours.

> Dormir au Palm Villa : 2000Rp ♥ Une maison digne d’un mag deco! charmant au possible génial!!! http://www.palmvillamirissa.com

#11 Galle * Patrimoine mondial de l’UNESCO

Galle fut d’abord connue sous le nom de Gimhathiththa avant l’arrivée des portugais au milieu du XVIe siècle. Elle devint alors le port principal de l’île. Galle atteignit le sommet de son développement au XVIIIe siècle  lorsque l’île faisait partie de l’empire colonial néerlandais. Superbe exemple de ville construite par les Européens dans le sud/sud-est de l’Asie.

Avant d’arriver dans l’ancienne cité coloniale, faire une pause sur la côte pour observer les derniers pêcheurs sur échasse.

> A faire : Visite de la vieille ville avec son fort et ses fortifications protégeant des ruelles où l’on peut encore voir quelques anciennes demeures néerlandaises.

Nota : J’avais fais l’A/R depuis Mirissa.

itwia_srilanka_galle2itwia_srilanka_galle4itwia_srilanka_galle7

itwia_srilanka_galle3itwia_srilanka_galle5itwia_srilanka_galle6

#12 Arugam Bay

Le paradis des surfeurs à l’Est de l’île. Excentré, la baie se mérite dito The Beach. Après des dizaines d’heures de bus depuis le sud, passer environs 3 jours ici.

> A faire : s’essayer au surf en journée et voguer sur la Mangrove avoisinante en fin d’après-midi.

> Dormir dans des cabanes hautes perchées sur pilotis au Beach Hut : 1500Rp

itwia_srilanka_arugambay9itwia_srilanka_arugambay1itwia_srilanka_arugambay2itwia_srilanka_arugambay3itwia_srilanka_arugambay7itwia_srilanka_arugambay5itwia_srilanka_arugambay6itwia_srilanka_arugambay10itwia_srilanka_tangalle5itwia_srilanka_arugambay8itwia_srilanka_arugambay4

#13 Trincolmalee

Un détour improbable en remettant le cap sur le Nord dans une ancienne région interdite aux touristes, ré-accessible depuis 2009. Zone Tamoule.

> A faire : aller sur l’île aux pigeons et revenir à bord de la benne d’un tracteur remplie d’oignons.

> Dormir au Shahira Hotel Nilaveli au bord d’une plage.

itwia_srilanka_trincolmalee3 itwia_srilanka_trincolmalee2itwia_srilanka_trincolmalee5 itwia_srilanka_trincolmalee1itwia_srilanka_matara4itwia_srilanka_trincolmalee6

 

* VOYAGE EN TRAIN

De cette dernière ville-étape j’ai rejoins Colombo en train de nuit (2eme classe) sur des banquettes en bois. Voyage inconfortable et quelques moments pénibles dus à la majorité masculine qui composait le wagon autour de moi, seule. Je voulais vivre une expérience férovière, je l’ai eue.

Website / http://www.railway.gov.lk

* Trincomalle– Colombo Fort : train n°7084 – Horaires /  07:30PM  > 04:05AM +1 – Tarif / 1st class 680.00< 2nd class 370.00< 3rd class 205.00
48060_468375355725_1919670_n

* EPILOGUE

C’est avec plein de souvenirs, de couleurs, d’odeurs, plein la tête que je quitte la larme de l’Inde et vous la laisse.

itwia_srilanka_nuwaraelia9

#BON VOYAGE

 

 

 

2 réflexions sur “IN SRI LANKA i am…

  1. Merci pour tes récits qui éveillent nos envies de voyage!
    Grace a toi et tes tips nous avons vécu un voyage magique avec nos deux petits dans ce pays si extraordinaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s