ASHAYER

ashayer_flatlay

© Deborah Marino

ASHAYER – nomades en persan –

(Amu Darya Editions)
192 pages | 114 photographies
2000 exemplaires | 59€

Ashayer est une épopée photographique sur les nomades qui peuplent les paysages de l’ancienne Perse et d’Asie Centrale. Inspiré par un premier voyage sur le continent Asiatique, d’où naît un livre 56 000 kilomètres – un continent et des hommes, Kares Le Roy est reparti vers l’Orient. Au cours d’un périple en van qui a duré 16 mois, il s’est immergé dans le monde tribal. Le photographe a partagé le quotidien et les transhumances de différents groupes ethniques qui survivent dans ces régions. Avec Ashayer – nomades en persan – il nous livre les fruits d’une expédition qui, de la France à l’Afghanistan en passant par l’Iran, se veut un vibrant témoignage sur une culture qui tend à disparaître aux confins du monde.

Kares Le Roy a passé ces six dernières années à voyager et à photographier en Perse et en Asie Centrale. Ces régions peu connues du monde, où il passe désormais plus de temps que dans son pays natal, sont devenues son territoire de prédilection. A 34 ans, il a déjà à son actif des projets conséquents : 2 livres, 1 film court et un documentaire. Et, bien que des collaborations avec Médecins sans frontières, l’Equipe Magazine ou le National Geographic lui aient apporté une certaine reconnaissance, c’est surtout le portrait d’une grand-mère, icône rayonnante de la couverture de son premier ouvrage, qui a marqué les esprits.
Son nouveau projet aura nécessité 16 mois de voyage en van, un engagement viscéral et une volonté inébranlable pour que ce témoignage intemporel quitte enfin les circuits de ses cartes mémoire. De cette obstination est né un livre : Ashayer – nomades en persan – dans lequel Kares raconte son immersion dans le monde tribal. Entre l’Iran et l’Afghanistan, le photographe, nomade à sa manière, s’est en effet mêlé aux différents groupes ethniques survivants dans ces régions ; il s’est imprégné totalement de leur mode de vie. Son livre se veut un tableau mémoriel d’une culture qui tend à se dissoudre dans le monde globalisé du XXIème siècle.
Disponible :

  • à la galerie GreenWood – 68 rue du Vertbois – Paris 03
  • à la librairie Le 29 – 29 rue des récollets – Paris 10
  • à la librairie Artazar – 83 Quai de Valmy – Paris 10
  • à la FNAC

:+:

Une réflexion sur “ASHAYER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s